top of page
image.png
image.png
image.png

Projet d’amélioration de la résilience des exploitations agricoles

Au Togo, les agriculteurs sont essentiellement confrontés aux difficultés de pauvreté des sols et aux effets du changement climatique qui amenuisent les revenus agricoles. Dans la logique d’améliorer la résilience des exploitations le GRAPHE et les coopératives ont mis en place deux actions pilotes de valorisation des cultures d’arachide et du riz africain Oryza Glaberrima non suffisamment pris en compte dans les systèmes de vulgarisation agricole classique.

​

La valorisation de l’arachide, menée dans le cadre de l'approche Champ Test Innovation (CTI) de GIZ PRoCIV, a accompagné 390 producteurs pour tester des pratiques culturales d’arachide. Les résultats montrent que la semence certifiée ICIAR 19BT a un bon taux de germination (98%) mais un rendement moyen de 1,3 t/ha, tandis que le labour à plat améliore la productivité avec un rendement de 2,2 t/ha (+69%). Parallèlement, 23 femmes ont été formées à la transformation de l’arachide, générant des revenus significatifs. Le GRAPHE prévoit de renforcer ces initiatives pour soutenir l’entrepreneuriat local et les coopératives.

​

Le projet a visé aussi la préservation et valorisation de la diversité génétique du riz africain, en particulier de l'Oryza glaberrima, pour renforcer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des agriculteurs face aux impacts du climatique. Il inclut l'identification, la caractérisation et la cartographie des variétés de Glaberrima au Togo. Après une prospection couvrant 77 sites de 826 hectares, avec 213 hectares dédiés à Glaberrima, Huit variétés ont été identifiées, dont certaines sont adaptées aux zones de bas-fonds ou de montagnes, avec des cycles de culture variant entre 80 et 120 jours. Des tests culinaires ont permis de classer les variétés Emokoudjé, Awebéri et Moulimong comme les meilleures en termes de goût et de texture.

Pour améliorer la production du glaberrima, GRAPHE a testé la semence de la variété Emokoudjé avec la technologie SRI et a obtenu un rendement de 2,5 t/ha en 2023. En perspective, le GRAPHE prévoit tester les huit variétés identifiées avec le SRI et d'évaluer le plus valu économique, d’organiser la production de semences, la formation des producteurs, la collecte, la transformation et commercialisation du surplus du riz Glaberrima aprécié au Togo et utilisé lors d'événements socio-culturels, notamment dans les préfectures de Kpéle et de Danyi, où il est un symbole de fête traditionnelle

bottom of page