top of page

PROJET d’aménagement hydro-agricole de bas-fonds

image.png
image.png

Plan d’aménagement du bas-fond ananikope

image.png

Le Projet d’Appui au Développement de l’Agriculture au Togo (PADAT), issu du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN), vise à améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des petits agriculteurs, particulièrement des femmes et des jeunes. En 2023, le PADAT a confié au GRAPHE l’aménagement de 108 hectares de bas-fonds dans les régions Maritime et des Plateaux. L’approche utilisée est celle de la Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO), impliquant les communautés locales.

​             Pour ce projet, une première étape a consisté en la sensibilisation et la mobilisation des exploitants, avec 1 753 participants, dont 47 % de femmes, lors de 23 séances d’information. Ces séances ont permis d’expliquer les objectifs du projet, les études topographiques et d’élaborer un calendrier détaillé des travaux. En parallèle, quatre sessions de formation ont été organisées pour les comités de gestion et les exploitants sur l’organisation du travail, la construction des ouvrages et la gestion des aménagements.

​        Les travaux d’aménagement ont débuté par un défrichement avec l’utilisation de coupes-coupes, impliquant une main-d’œuvre significative. Environ 400 piquets par hectare ont été installés pour marquer les différents types d’ouvrages. Les travaux ont ensuite inclus la construction de diguettes de protection, de drains principaux et secondaires, ainsi que d’autres structures essentielles pour la gestion de l’eau et la protection des sols, en respectant les spécifications techniques

bottom of page